Chaque couleur est codée sur huit bits

Dans une image, on appelle profondeur de couleur le nombre de bits utilisés pour stocker la couleur d'un seul pixel. 

Souvent, la profondeur de couleur est de 24 bits (trois octets). Le rouge, le vert et le bleu sont chacun stockés sur 8 bits et varient donc entre 0 et 255. 

À une profondeur de couleur de 24 bits correspond une palette de couleurs de   c'est-à-dire de plus de 16 millions de couleurs. C'est davantage que le nombre de nuances que peut percevoir un œil humain. 

Une profondeur de couleur de 48 bits (16 bits pour le rouge, 16 bits pour le vert, 16 bits pour le bleu) correspondrait à  possibilités pour le rouge, autant pour le vert et le bleu. Cela fait un total de   combinaisons, environ 280 000 milliards de couleurs différentes. Une telle profondeur de couleur est rarement utilisée ! 

Dans les années, les vieux ordinateurs stockaient les images avec des profondeurs de couleur beaucoup plus faibles car ils disposaient de moins d'espace mémoire. Une profondeur de couleur de 12 bits (4 bits pour le rouge, 4 bits pour le vert et 4 bits pour le bleu) permettait d'utiliser une palette de  soit seulement 4 096 couleurs. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0